Les Sphynx du Taj-Mahal

Les origines du chat

Le chat existe depuis des millions d'années, certainement même depuis plus longtemps que l'homme. Sa manière déambuler à pas feutrés, de bondir, de chasser et d'élever ses petits n'a guère changé depuis l'aube de la civilisation humaine. Ces longues années passées au contact de l'homme n'ont en rien entamé son aisance et son habilité.
Il appartient à une espèce primitive, parfaitement adaptée à la vie à laquelle elle était destinée.
Dans le règne animal, les chats font partie des individus dotés des plus grandes facultés d'adaptation. Ils savent faire face aux changements et s'accommoder de toutes les situations. Même s'ils apprécient la compagnie des hommes, ils ne dépendent pas du tout de ceux-ci pour leur survie, contrairement à la majeure partie des autres animaux familiers.
Les ancêtres du chat et nos prédécesseurs primates se sont développés à peu près à la même époque de l'histoire, plus précisément durant l'éocène, il y'a environ cinquante millions d'années. Tous les mammifères, y compris les primates et les félins, doivent beaucoup à la soudaine disparition des dinosaures, une espèce qui, jusqu'à il y a environ soixante-cinq millions d'années, comptait parmi les plus florissantes de notre planète.
Si les dinosaures avaient survécu et prospéré, il ne serait resté de place que pour des animaux de taille minuscule. Grâce à cette opportunité, les félins, notamment les lions et les tigres d'aujourd'hui, sont devenus semble-t-il par défaut les carnivores les mieux adaptés.
Le redoutable tigre à dents de sabre, certainement capable de mettre en pièces le gigantesque mammouth laineux, n'aurait eu aucune chance de poursuivre son évolution si le Tyrannosaurus Rex ou le Velociraptor n'avaient disparu. Quelle qu'en soit la cause, l'extinction des dinosaures a effectivement permis aux espèces de mammifères surtout aux primates et félins de se développer. Les félins fossilisés datant du pliocène, soit d'environ douze à deux millions et demi d'années, présentent de nombreuses similitudes avec les chats d'aujourd'hui. Il semble donc que nos petits minets mènent leur vie depuis déjà bien longtemps, en tout cas plus longtemps que nous. Il y'a douze millions d'années, alors que les chats se prélassaient déjà au soleil, nos ancêtres velus se demandaient encore en se grattant le torse où trouver les larves et les racines de leur prochain repas.

Les plus
Acceuil Les chats Les babies Les expos

©Chatterie du Taj-Mahal

webmaster