Les plus

La Cardiomyopathie Hypertrophique (HCM)

Définition:
C'est la maladie du coeur la plus courante chez les chats. Pour parler simplement, la cardiomyopathie hypertrophique (HCM) est une maladie génétique du myocarde (muscle cardiaque) caractérisée par l'épaississement anormal du ventricule gauche réduisant le volume de la chambre ventriculaire, donc la capacité du coeur à se remplir de sang, et réduit la capacité de contraction / relachemant du muscle cardiaque. Le sang n'est donc pas pompé correctement et même refoulé. Le coeur bat plus vite et de façon inefficace pour alimenter et oxygéner le corps.

Mode de transmission, symptômes:
L'HCM est héritée par un gène dominant avec un pénétration partielle. Donc, un gène de cette maladie transmis par un seul de ses parents suffit pour que le chaton ait un risque sur deux de porter le gène, et de développer la maladie. "Pénétration incomplète" signifie que les chats porteurs du gène HCM ne développeront pas tous la maladie. Certains chats sont porteurs du gène sans afficher de signes de la maladie. Mais tous les chats porteurs du gène peuvent développer la maladie, et la majorité d'entre eux le font.
Bien que la maladie se développe et progresse dans le temps, les signes précurseurs peuvent être infimes (difficultés respiratoires, rythme cardiaque plus rapide, souffle cardiaque), voire souvent inexistants.Un chat qui semble en bonne santé peut tomber malade très rapidement et même mourir subitement, en général avant l'âge de 5 - 6 ans.

Dépistage:
L'échocardiographie couleur (color flow Doppler) est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour diagnostiquer l'HCM. Cette image permet de révéler la structure physique du coeur ainsi que le fonctionnement de celui-ci. L'examen est simple, rapide, ne nécessite aucune anesthésie et est sans risque pour le chat. Les électrocardiogrammes et les radios peuvent donner des informations mais ne peuvent pas conduire à un diagnostic fiable. Du fait que les premiers stades de l'HCM n'affectent que le muscle cardiaque et sont difficiles à reconnaître, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire spécialisé en cardiologie.

Donc, un chat dont les frères et soeurs ou les parents ont développés une HCM peut être à risque. Il est alors nécessaire de faire périodiquement des échocardiographie. Ceci est particulièrement important dans le cas de chats reproducteurs afin d'éviter de reproduire avec des chats atteints d'HCM. Dans la pratique, l'éleveur doit faire tester ses reproducteurs 3 fois, par échocardiographie couleur, de l'âge d'1 an jusqu'à l'âge de 6 ans. La maladie étant évolutive, un seul examen négatif à l'âge de 2 ans, par exemple, signifie seulement que le chat ne présentait pas de signes de la maladie au jour de l'examen. Il peut être porteur et peut encore développer l'HCM après cet âge là.

Dans le cas où un chat de race serait atteint d'HCM, il est important de prévenir l'éleveur du diagnostic.

Il est aussi possible de diagnostiquer l'HCM par autopsie. On remarque plus spécifiquement que les parois du ventricule gauche sont plus épaisses et que le coeur est plus lourd que la normale.

AcceuilLes chatsLes chatsLes babiesLes expos

sphynxtajmahal@gmail.com

©Chatterie du Taj-Mahal