Les vaccinations : un devoir

 




Surveillez les dates de rappel des vaccins de votre chat. C'est le gage de bien d'ennuis évités.

La vaccination : un devoir de maître
L'immunité peut être naturelle, suite à un premier contact avec une maladie.
Elle peut être donnée par la mère, le chaton est ainsi protégé grâce à la lactation . De façon artificielle, elle est acquise par la vaccination.
Les anticorps sont des protéines qui sont formées par l'organisme en réponse à la présence d'une substance étrangère, l'antigène, dans le corps de l'animal. Les anticorps sont la base de l'immunité.

Les vaccins
Ils contiennent un antigène provenant du virus contre lequel l'animal doit fabriquer des anticorps. Il existe des vaccins tués quand l'antigène est issu d'un microbe mort et des vaccins vivants lorsque l'antigène est un organisme vivant mais atténué. Il entraînera ainsi une réponse de l'animal mais pas la maladie.
Cette notion est importante car elle permet de comprendre les rythmes d'injection. Pour un vaccin tué, l'antigène est très vite éliminé du corps. Il faut donc faire deux injections à un mois d'intervalle. La première injection ne fait que sensibiliser l'organisme. En revanche, les éléments des vaccins vivants se multiplient dans le corps et la concentration d'anticorps est beaucoup plus élevée pour les détruire. Une seule dose de vaccin suffit.

Le planning
Un chat ne doit pas être vacciné avant huit semaines. De la naissance au sevrage, le chat est protégé des virus par les anticorps de la mère qui lui sont transmis par le lait. Si on le vaccine trop tôt, les antigènes du vaccin vont être neutralisés par les anticorps que la mère a donné à son petit et le chaton ne pourra pas fabriquer ses propres anticorps. Il y a aussi un manque de maturité du système immunitaire du petit qui rend inefficace une injection avant deux mois.
La vaccination ne peut pas se faire si l'animal n'est pas en parfaite santé. En effet, les cellules qui fabriquent les anticorps sont occupées à lutter contre la maladie et ne peuvent pas fabriquer des anticorps vaccinaux.
Les rappels sont nécessaires pour entretenir la concentration en anticorps qui diminue régulièrement.

* Il ne faut pas vacciner les femelles en gestation contre le typhus, cela peut entraîner des malformations des petits.
* Il ne faut pas vacciner un animal qui est très parasité. Le vermifuge est donc nécessaire.
* il est inutile de vacciner les chats positifs au test de la leucose. Tester le chat avant cette vaccination.

Antibiotiques ?
Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus. On les utilise uniquement pour éviter les surinfections bactériennes sur un animal fragilisé. Il n'est pas rare de voir un chat faisant un typhus, rechuter avec une pneumonie par faiblesse de son organisme. Le traitement consiste à mettre l'animal sous perfusion s'il ne s'alimente plus et à lutter contre les symptômes (vomissements, éternuements...).
Il est important de désinfecter à l'eau de javel tout ce qui a été en contact avec le chat après son isolement et son traitement.
Certaines maladies virales du chat font partie des vices rhédibitoires dont la liste est déterminée par la loi.

 

 

 

encyclo