Le nez au vent

 



L'odorat est incontestablement un sens qui tient une grande place dans la vie du chat. A la ville comme à la campagne, il flaire tout, tout le monde, tout le temps…

Surdoué
Le chat est un être macrosmique. En clair, il sait identifier une molécule particulière dans un ensemble d'odeurs. Cette caractéristique permet au chaton de distinguer sa mère entre plusieurs chattes et, beaucoup plus fort, de reconnaître une mamelle en particulier. Il faut dire que la muqueuse interne de son nez est tapissée 67 millions de cellules olfactives. A coté de lui, l'humain fait figure de grand handicapé du museau.

Deux mots d'anatomie
Chez le chat, la cavité buccale communique avec la cavité nasale grâce à un conduit qui se trouve au niveau du palais, sur une papille située juste derrière les incisives. Ce conduit est lui même relié à un cul de sac. Ce dernier qui porte le nom d'organe de Jacobson est tapissé de cellules olfactives spécifiques. Cette particularité anatomique fait que l'odorat et le goût sont, chez nos matous, des perceptions intimement liées.

Devinette
Quel point commun y-a-t-il entre une vache, un chat et un cheval ?Vous donnez votre langue au chat ? Ils ont la même façon de humer les odeurs, babine supérieure retroussée et gueule à demi-ouverte. Ce comportement olfactif particulier est habituellement désigné sous le nom de flehmen.

Carte de visite
Les chats s'attachent, à l'intérieur comme à l'extérieur, à marquer les lieux et les objets à leur odeur. Ce travail de marquage vise essentiellement à rendre leur environnement sécurisant. De même, Mistigri examine avec une grande méticulosité l'ensemble des informations olfactives laissées par des congénères, d'autres animaux ou des humains. Elles le renseignent très efficacement sur ce qui s'est passé sur son territoire en son absence.

J'aime, j'aime pas
Bien que les goûts soient réputés être une affaire de subjectivité, certaines odeurs sont connues pour leur capacité à déclencher l'enthousiasme de la gent féline. Il s'agit de l'eau de Javel et de la cataire. A contrario, l'oignon cru, le vinaigre et la rue (plante aromatique) dégagent des odeurs totalement insupportables pour son nez délicat.

 

 

 

encyclo