La médecine des hommes met ses derniers progrès au service de nos amis

 

 


La radio
Tous les vétérinaires sont désormais équipés d'un tel appareil. Il permet de visualiser l'intérieur d'un animal.
On différencie les radio des tissus mous (poumons, tube digestif...) et les radios du squelette. L'animal est positionné sur la table selon l'organe à radiographier, il ne doit pas bouger. La radio est développée en quelques minutes et le vétérinaire interprétera les résultats.
Vous pouvez assister à la radio, munie d'un tablier protecteur (sauf si la maîtresse du chat est enceinte). L'animal n'est pas endormi sauf s'il souffre trop dans les cas d'une fracture par exemple.
Les radios restent en archive chez le vétérinaire mais vous pouvez demander votre dossier.
La radio des poumons est presque impérative avant l'opération d'une tumeur mammaire. Elle permet en effet de déceler d'éventuelles métastases qui assombrissent le pronostic et les chances de récupérations du chat suite à l'ablation de la tumeur.
Une préparation peut être nécessaire à la radio pour mieux visualiser les organes. On fait avaler au chat un produit qui sera blanc sur la radio. C'est le cas du transit baryté qui permet de diagnostiquer un problème du transit intestinal.

L'électrocardiogramme
Il est réalisé sur un animal non endormi mais qui doit être très calme. Quatre pinces sont fixées sur la peau et un enregistrement de l'activité cardiaque se réalise. II est concrétisé par un tracé sur un papier millimétré. Cet examen se fait lorsque l'animal est essoufflé, ou si un souffle a été détecté à l'auscultation. Il peut aussi se faire sur un chat âgé avant une opération.

L'échographie
Tous les vétérinaires ne sont pas équipés de cette technologie dont la mise en place est assez récente en médecine animale. L'échographie est très utile pour des examens poussés d'un organe précis. Cela évite d'ouvrir le chat, examen autrefois pratiqué et appelé laparotomie exploratrice.
Le chat est positionné sur la table, à l'aide d'un gros "crayon" à bout rond, le vétérinaire parcoure la zone abdominale et se fixe sur un organe précis. Une image apparaît simultanément sur un écran.
Cet examen permet de déceler les gestations à partir du 21ème jour.

L'endoscopie
Certaines cliniques possèdent cet instrument permettant d'entrer dans un organe et de détecter des anomalies, tumeurs par exemple. C'est une sorte de tube avec une lumière au bout et un système de loupe. L'image de l'organe peut être répercutée sur un écran télé. Ce "serpent" scrute l'intérieur du tube digestif par exemple et donne une image de la muqueuse et des zones irritées.

Le scanner
Il en existe un à l'université vétérinaire de Gand et Liège. Cela permet de détecter des anomalies cérébrales sur des chats présentant des troubles de l'équilibre ou de la démarche par exemple.
Dans le cas de crises de convulsions, cet examen peut permettre de mieux comprendre leur déclenchement.
Tous ces examens se font sur décision du vétérinaire qui seul peut juger de leur nécessité.

 

 

 

 

 

encyclo