Les maladies virales

 




Le chat a une véritable épée de Damoclès au dessus de lui. Il peut en effet être victime du typhus, de la leucose, de la PIF.. .

Felv : féline leucose virus.
Cela signifie "virus de la leucémie féline" ou leucose féline.
Ce virus se localise dans la moelle osseuse et s'y multiplie. La moelle osseuse est chargée de fabriquer les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs...). L'infection virale peut durer toute la vie du chat sans qu'il n'exprime aucun symptôme. Il est simplement porteur du virus. Il est alors séropositif.
Ce sont surtout les maladies associées à l'infection du virus qui sont dangereuses : des tumeurs, des pneumonies...Une immunodépression est observée et entraîne une diminution de la résistance aux infections.
La transmission se fait par morsure et saillie. La mère peut la transmettre à son petit par les gamètes (cellules de la reproduction).

FIV : Féline immunodéficience virus ou virus de immunodépression féline
Ce virus n'a été découvert qu'en 1986. Il se transmet essentiellement par morsure. En règle générale, il est dépisté en même temps que la leucose. Il atteint essentiellement les adultes contrairement au Felv qui atteint surtout les jeunes.

Ty : typhus du chat ou panleucopénie du chat
Cette maladie est très contagieuse et très redoutée en élevage. Elle est plus fréquente chez les jeunes chatons mais peut toucher les chats de tout âge. La contamination se fait par contact direct des chats, par l'urine et par la salive.

PIF
La Péritonite Infectieuse du chat ne se traite pas et il n'existe actuellement aucun vaccin. On ne connaît pas le mode de transmission, les mâles de un à trois ans semblent être les plus touchés. Cette maladie est souvent associée au Felv.

Co : coryza
Ce sont plusieurs virus qui entraînent cette maladie. La contamination se fait par contact entre chats et la période d'incubation est de deux à dix jours. Cette maladie se traite assez facilement mais peut aussi se transformer en coryza chronique. Le chat est alors toujours porteur du virus et peut contaminer ses congénères.

 

 

 

encyclo