Lequel choisir ?

 

 

Devant la portée de chatons, tout se complique : comment se décider pour l'un ou l'autre de ces adorables boules de poils ou sans poils ? Voici quelques "trucs" à savoir, sans oublier de laisser une place au coup de coeur.

Est-il bien sevré ?

L'age idéal pour adopter un chaton se situe vers 2 mois et demi. S'il il tète encore sa mère, c'est par pure gourmandise, car il est capable de se nourrir uniquement d'aliments solides. Dans l'idéal, mieux vaut qu'il ait déjà été séparé de sa mère depuis quelques jours.

Le plus sympha

La première impression est parfois la bonne ! Si c'est possible, observe toute la portée et laisse-les jouer tranquillement devant toi. Un chaton en forme a l'oeil clair, le poil brillant, les gestes vifs. Il joue facilement avec les autres, sans se laisser dominer ni faire régner la terreur. Un bon copain, quoi !

Et pourquoi pas 2 ?

Si possible, n'hésitez pas : adoptes-en deux d'un coup. Elevés ensemble, ils ne s'ennuieront jamais, seront toujours de bons amis, et s'adapteront plus facilement au changement.

Quelle couleur ?

La couleur et les dessins de la robe mettront jusqu'à 6 mois avant de se fixer complètement : pour un chat de race, demande conseil à l'éleveur si tu as des exigences précises.

Quel prénom choisir ?

Ganesh ? Samouraï ? Nicotine ? Neptune ? Paprika ? Rasta ? Pikachu ?

Papuschka ? Geisha ? Lucie ? Shaolin ? Purdey ?

Le choix prendra sans doute des heures, en fouillant dans les livres et dans ton imagination. Un conseil : ne fait pas trop compliqué. Choisis plutôt un nom qui sonne bien, de 2 ou 3 syllabes bien détachées. Si tu as un chat de race avec pedigree, c'est différent. Comme pour les chiens, en fonction de son année de naissance, son nom doit commencer par une lettre précise, en suivant l'ordre de l'alphabet ( sauf K, Q,, W, X, Y et Z ). En 2002, nous en sommes à la lettre T. comme Théodore, Typhon.

 

encyclo