La génétique

 


Pas facile de se retrouver dans les X ou Y de nos petits félins.
Explication!

Un peu de génétique.
Le nombre de chromosomes ainsi que leur taille et leur forme sont caractéristiques de chaque espèce. Ils vont par paire : un élément vient du père, un autre de la mère. Il existe des chromosomes sexuels : un X et un Y. Les mâles sont XY et les femelles XX chez tous les mammifères.
Le chat a 38 chromosomes, 18 paires plus les deux chromosomes sexuels (le chien en a 78).
Le caryotype est la représentation graphique de l'ensemble des chromosomes. Les gènes qui transmettent les caractéristiques de chacun se situent sur les chromosomes. Un gène anormal entraînera une maladie. Les maladies héréditaires sexuelles ont leur gène localisé sur les chromosomes sexuels (souvent le X).

La carte des anomalies : le pedigree
Une anomalie pourra être suivie à la trace sur le pedigree .
Il existe des maladies dominantes et d'autres récessives.
Une maladie dominante s'exprime si un seul des deux chromosomes d'une paire porte le mauvais gène. Une maladie récessive ne s'exprime que si les deux chromosomes d'une paire portent le mauvais gène.
Si l'anomalie se transmet de façon dominante, un des parents est forcément atteint (il présente donc les symptômes de la maladie) pour tout chaton atteint. Cela se voit facilement.
Mais pour une anomalie récessive, les parents peuvent être sains alors que le chaton est malade. Cela signifie que les parents portent en eux l'affection sans en exprimer les symptômes car un seul de leur chromosome est porteur. Mais chacun ayant donné un chromosome "malade", le chaton porte l'anomalie sur ses deux chromosomes et la maladie est apparente.
Pour une anomalie liée au sexe, les mâles expriment la maladie quand la femelle porte un chromosome X anormal mais sans symptôme.


Caractéristiques d'une maladie héréditaire :
* liée aux chromosomes sexuels ou non
* récessive ou dominante

Conséquences d'une maladie héréditaire en élevage
* supprimer les animaux atteints de la reproduction
* éviter la consanguinité
* étudier les pedigrees

Les anomalies héréditaires par races
Siamois : glaucome, nystagmus, strabisme, sequestre cornéen félin, perte de poils, sténose du pylore, hypothyroïdie, hydrocéphalie
Persan : cataracte, glaucome, problème de paupière, sequestre cornéen, heterochromie, reins polykystiques, perte de poils, séborrhée grasse, problèmes de respiration, pyodermite, hypothyroïdie
Sacré de Birmanie : cataracte, dermoide cornéen (verrue sur la cornée recouverte de poils), perte de poils
Himalayen : cataracte,
Européen : glaucome, cataracte
Abyssin : dégénérescence rétine, myopathie
chats blancs : surdité
Burmése : rétrécissement des narines

encyclo encyclo