L'exemple d'une bonne mère

 





Les chattes sont d'excellentes mères...sauf exception ! Le comportement maternel est essentiellement instinctif et ne dure que le temps de l'enfance du chaton. A l'âge adulte : ni vu ni connu, la mère et l'enfant entrent dans la concurrence de la vie.

La gestation.
La gestation dure soixante-cinq jours. Les modifications hormonales sont très importantes et la chatte prend conscience du changement de situation même si elle n'a pas une idée concrète de la maternité avant de mettre bas. Vers la fin de la gestation, la chatte prépare son nid dans un endroit sec et chaud.
Les chattes "sauvages" mettent bas plutôt la nuit et préfèrent être seules.
Nos chattes préfèrent la présence du maître qu'elles appellent par des petits cris et mettent bas surtout le jour. La domestication agit sur la maternité en bien ou en mal.

La délivrance.
Durant la mise-bas, la chatte est couchée sur le côté. A l'apparition du fœtus, elle déchire la poche amniotique, coupe le cordon ombilical avec ses dents et mange le placenta.
Elle lèche aussitôt le chaton ce qui permet d'entraîner la respiration et d'imprégner son odeur. Les chatons rampent instinctivement vers leur mère en recherchant la chaleur. La mamelle rapidement trouvée, ils tètent.
La chatte consacre beaucoup de temps à toiletter ses petits. Elle stimule l'élimination de l'urine et des excréments en léchant la zone ano-génitale.
Elle imprime aussi son odeur sur eux.
Elle les toilette jusqu'à la quatrième semaine. Les chatons font des tentatives d'auto-nettoyage dès la troisième semaine sous la surveillance étroite de la mère.

L'emploi du temps.
La femelle s'éloigne très peu du nid dans les premiers instants. Une à deux heures pas plus pour faire un peu d'exercice et sa toilette.
Durant la première semaine, elle passe 90% de son temps à s'occuper de ses petits dont 70% à les allaiter.
Elle lèche la face des chatons pour stimuler leur appétit. Elle les guide vers la mamelle même s'ils n'ont pas faim.
Le chaton est très bien dans son nid, il y passe tout son temps, dort 50% du temps et tête 30% du temps.

Le premier biberon.
Après la naissance du dernier chaton, la chatte très fatiguée reste étendue auprès de ses petits les entourant avec ses pattes. Cet "encerclement" est une des premières véritables manifestations du comportement maternel. La première tétée a lieu le plus souvent à le fin de la première heure suivant la naissance.
Durant les premiers jours, les tétées sont déclenchées par la mère dont l'instinct maternel se développe. A chaque retour au nid, elle réveille les petits en les léchant, puis les encercle et leur présente ses mamelles. Elle adapte sa position pour que les jeunes soient le mieux installés possible. La chatte peut même manger et allaiter en même temps.
La chatte refusera ensuite les tétées pour sevrer ses petits.

Lécher, c'est aimer !
Le léchage fait partie du comportement maternel de la chatte. A chaque retour au nid, la chatte flaire ses petits, les lèche en commençant par la tête, puis le dos et les flancs. Elle les retourne ensuite sur le dos avec son museau et leur lèche le ventre. Lorsque le léchage du premier chaton est fini, elle retourne le suivant jusqu'au dernier. Les petits s'empressent de se remettre sur leurs pattes n'appréciant pas toujours cette marque d'affection.
Elle continue de les lécher pendant la tétée.

"Maman !"
Si un chaton est perdu, il pousse instinctivement un cri de détresse que la mère reconnaît et localise aussitôt. La mère est capable de discerner les différents tonalités des cris des chatons et de les interpréter, ce dont l'oreille humaine est incapable. La femelle émet elle-même des sons qui doivent permettrent au petit égaré de revenir vers elle.
La femelle répond aux cris de son jeune par des petits miaulements à intervalle de 10 secondes. Le comportement de recherche d'un petit perdu ne se fait que grâce à ses cris de chacun et non grâce à la vue. Si le petit reste silencieux, la femelle peut le voir et ne pas aller vers lui.

On ne s'éloigne pas !
Si le nid semble perturbé par des visites incessantes, la mère décide de déménager. Elle transporte alors ses petits en les tenant dans la gueule par le cou. Elle ira toujours vérifier qu'il ne reste plus personne dans l'ancien nid.Si les déménagements sont trop fréquents, cela signe une anxiété de la mère.
Le ramassage des chatons est un comportement typique de la mère. Elle le fait dès qu'ils s'éloignent un peu et que leur sécurité semble menacée.
La chatte est plus ou moins tolérante vis-à-vis de son entourage humain et animalier. La chatte ne fuira jamais devant un adversaire en laissant sa portée derrière elle. La chatte est très susceptible quand les petits commencent à quitter le nid.

Allez jouez ailleurs !
A partir de la 5ème semaine, le comportement maternel décroît. Les chatons viennent voir leur mère pour jouer et celle-ci est de moins en moins tolérante. Elle quitte de plus en plus les chatons et se poste parfois dans des endroits inaccessibles de sa portée pour avoir la paix.
La séparation mère-petit est d'autant plus rapide que la portée est nombreuse. Alors que l'attachement aux chatons avant le sevrage est plus fort s'ils sont nombreux.
De même des portées de 5 à 6 chatons se dispersent au 6ème mois alors que des portées de 2 ou 3 chatons peuvent rester groupées deux mois de plus. Cela est très important à prendre en compte en élevage en cas de vente des chatons

Les chatons orphelins.
Le plus important est de remplacer la mère dans l'essentiel de son comportement : la tétée et le contact
Le lait artificiel
Le lait de chatte est plus gras que celui de la vache. Vous pouvez donc ajouter de la crème fraîche. Le plus simple est d'utiliser du lait maternisé pour chatte, en poudre.
Les soins
Il faut impérativement stimuler les fonctions d'élimination du chaton en frottant l'anus et les organes génitaux avec un coton humide deux à trois fois par jour.
Les petits doivent toujours être manipulés par la même personne durant le premier mois.

 

 

 

encyclo