Et encore des examens !

 

 


Il existe d'autres examens que l'on peut faire subir pour la bonne cause à votre compagnon.

Les prélèvements d'urine


Le chat est très sensible aux cystites. Il est important de connaître la qualité de l'urine pour connaître les raisons de cette affection. Chez le chien, le prélèvement est très facile. Il n'en est pas de même chez le chat chez qui la mise en place de la sonde est parfois périlleuse.
Les vétérinaires essaient toujours d'exercer une légère pression sur la vessie du chat en palpant l'abdomen et en accompagnant ce geste d'un "psit, psit" qui est parfois efficace et permet de recueillir l'urine. Mais il est parfois nécessaire d'anesthésier le chat et de mettre en place une sonde.
Vous pourrez ensuite vous rendre au laboratoire muni de votre petit pot de verre empli du précieux liquide. Les examens pratiqués permettront de mettre en évidence une infection, des calculs...

Les prélèvements de poils


La mise en culture des poils est fondamentale pour différencier les maladies de peau. Ne craignez rien si votre vétérinaire enlève tout d'un coup une touffe de poils de Minou et la dépose tel un fétichiste dans un pot englué. La teigne se développera dans cette gelose de rêve et une superbe coloration rose apparaîtra.
On peut réaliser cette opération avec un bout de moquette frotté contre le pelage.
Pour des maladies plus rares, un bout de peau peut être aussi prélevé.

 

 

 

encyclo