La maison le lieu de tous les dangers

 

 


Qui n'a pas retrouvé Minou explorant la machine à laver ou tentant de forcer la porte de l'armoire.
Tout cela peut rester un jeu mais également être très dangereux si votre chat se transforme en goûteur de produits toxiques par exemple.
Certaines précautions à prendre sont connues comme ranger les produits ménagers... mais certains accidents sont tout à fait inattendus (c'est le cas du chat qui mange un élastique).
Une règle de tous les instants : la vigilance.
Les raticides, l'anti-gel, les produits d'entretien, les poudres et liquides vaisselles, les décapants pour four, les déboucheurs d'évier, l'eau de javel, les produits pharmaceutiques, les calmants sont autant de produits à mettre hors de portée de votre chat.
Les placards en hauteur doivent suffire mais méfiez-vous des placards sous les éviers qui ne ferment pas toujours bien. Une patte de chat se faufile facilement et partout.

Les plantes d'appartement : attention danger !
Il existe à peu près 40 plantes d'appartement qui peuvent entraîner divers troubles chez votre chat. Renseignez-vous au moment de leur acquisition. Il n'en existe qu'une vingtaine vraiment très dangereuses. Les symptômes fulgurants suivis de la mort sont très rares mais on observe classiquement des gastro-entérites (vomissements et diarrhées parfois hémorragiques), des tremblements ou autre signes nerveux.

A éviter absolument :
Les racines des Amaryllidacées (narcisse, jonquille, crinum), les racines des liliacées (tulipe, jacinthe), les tiges, fleurs et feuilles des Aracées, les latex, tiges et feuilles des Euphorbiacées sont toxiques.
toutes les parties de l'azalée et du rhododendron, les tiges et feuilles du chrysanthème, la racine du cyclamen, le ficus,
la feuille du gui, les fruits du houx, les fruits du mimosa du japon.

Les symptômes les plus fréquents.
une salivation par brûlure de la bouche, des vomissements, des diarrhées et des tremblements.
Quelques signes cutanés type brûlure ou démangeaisons peuvent apparaître.
Des signes oculaires existent après contact avec la sève.

L'eau de javel, l'antigel : c'est bon !
Ces produit attirent énormément les chats. Si vous utilisez de l'eau de javel pour nettoyer vos carrelages, prenez soin de bien rincer et de sécher le sol car la moindre goutte d'eau de javel restante sera léchée par votre chat. De même quand vous nettoyez son bac, rincez abondamment.
L'antigel a un goût sucré qui attire surtout le chien mais peut être dangereux pour votre chat. Ils se lèchent les pattes après les avoir trempé par mégarde dans le bidon. Une quantité très faible peut tuer un chat. L'animal vomit puis présente des convulsions

Les produits antirats, antilimaces : pas de dégustation.
Les rats mais également votre chat vont déguster ce produit qui est constitué d'anticoagulant.
Les symptômes peuvent être rapides ou chroniques.
Le chat s'anémie. Il perd son sang à l'intérieur de son organisme.
La conjonctive de ses yeux devient blanche, il parait faible.
Seules des injections de vitamine K pourront le guérir. Adressez vous à votre vétérinaire.
La présence de limaces ne peut être compatible avec le développement harmonieux de votre potager. Certes, mais attention les produits anti-limaces sont très dangereux. Le principe toxique est du métaldehyde, sous forme de petits grains bleus, qui entraîne des mouvements saccadés du chat en cas d'ingestion. Il tombe dans le coma rapidement et sursaute dès qu'on l'effleure avec les doigts.

Elastiques, balles...des pièges non des jouets.
Vous venez d'acheter un poster, un élastique l'entoure, vous le jetez à la poubelle d'un geste approximatif, il tombe à côté. Il n'est pas perdu pour tout le monde. Votre chat va prendre beaucoup de plaisir à le "chasser". L'arrière-train en l'air, bougeant de droite à gauche, il se prépare à l'attaque de l'élastique. Il a sauté dessus, le fait passer d'une patte à l'autre puis il le mordille. Le danger est là. L'élastique peut s'enrouler autour de la langue. Aucun symptôme n'est visible dans les premiers jours puis une odeur nauséabonde se dégage de la gueule du chat. L'élastique entraîne la nécrose de la langue car tortillé autour, il en a coupé la circulation. La langue, qui n'est plus irriguée s'infecte puis se nécrose : elle se détruit et se surinfecte.

Les occlusions.
Les jouets spécifiques pour chat, même s'ils ne sont pas tous de bon gout ,ont l'avantage de ne présenter aucun danger notamment le risque d'être avalés. Prenez garde aux billes, aux petits objets que le chat peut ingérer mais qui ne passeront pas dans l'intestin. Une occlusion se met en place. Le chat vomit tout ce qu'il mange et une intervention chirurgicale est nécessaire pour aller récupérer dans l'intestin l'objet qui bloque tout le transit digestif..

Les médicaments.
Les chats ne sont pas tous déprimés et pourtant il leur arrive d'avaler des tranquillisants ! Attention, ces petits comprimés sont tentants et dosés pour les humains, ils sont redoutables pour les chats. Rangez tout cela dans une pharmacie.

Les appareils électroménagers.
La cuisine est un véritable champ de mines pour un chat espiègle. La machine à laver c'est amusant d'entrer dedans. Vérifiez toujours avant de mettre votre linge qu'elle est vide ! ce type d'accident n'est pas rare. Les plaques électriques "invisibles" brûlent les coussinets, souvent sérieusement.

Attention aussi à la bobine de fil…
La maison n'est tout de même pas un parcours du combattant mais tant d'accidents peuvent arriver par manque de surveillance et tous sont évités avec un peu d'attention.

Reconnaître un chat intoxiqué.
Il salive, vomit ou a de la diarrhée ou Il tremble et présente des convulsions ou Ses pupilles sont noires car dilatées ou Il respire difficilement

Les premières mesures d'urgence
Donner du charbon végétal activé ou un pansement intestinal
consulter un vétérinaire
Ne pas faire vomir
Rincer la bouche avec beaucoup d'eau

Les précautions à prendre
Rangez les produits toxiques en hauteur
Fermer la porte du lave-linge
Recouvrez les plaques chauffantes
Mettez les plantes en hauteur
Rangez les couteaux
Ne laissez pas trainer élastiques, sacs plastiques.....

 

encyclo