Les chats seniors

 




A quel âge un chat entre-t-il dans le troisième âge?
Quels sont les signes du vieillissement?
Certaines races sont-elles moins sensibles aux rides.
Je multiplie l'âge de Minou par 3, 765 et je compare avec l'âge de grand-père ? Non, cela ne marche pas !
Pour faire une analogie entre les années de vie du chat et celles de l'homme, il faut comparer les étapes de la vie.

" J'ai dix ans ! "
Le sevrage a lieu à six semaines. Si un enfant allaitait uniquement, il serait sevré à deux ans. La première dentition est complète à quatre mois chez le chat, à 5 ans chez l'enfant. Les dents commencent à tomber à 5 mois chez le chat et la bouche d'adulte est complète à 7 mois chez Minou à 10 ans chez l'homme.
La maturité sexuelle intervient à huit mois ce qui peut correspondre à un adulte de 16 à 18 ans.
Le chat âgé est un animal qui a des risques de présenter des pathologies dues au vieillissement de ses organes. Chez l'homme, on peut considérer que ce type de maladies intervient vers 60 ans. Chez le chat ,les risques existent dès 13 ans. Un chat de 13 ans est donc pratiquement un adulte de soixante ans.
Certaines races vivent plus longtemps que d'autres. Les siamois atteignent des records de longévité (23-24 ans).

Check-up
Il est raisonnable de faire des examens préventifs dès 12 ans. Cela consiste en une radiographie pulmonaire sur laquelle on peut déceler d'éventuelles tumeurs (taches rondes), un vieillissement des bronches (elles sont alors blanches sur la radio) ou un gros cœur signe d'insuffisance cardiaque. La radio n'est absolument pas douloureuse pour le chat, il est simplement positionné sur le flanc sur la table de radiographie. Une prise de sang permet d'analyser le taux d'urée dans le sang ainsi que le nombre de globules rouges et globules blancs.
L'électrocardiogramme permet d'examiner le fonctionnement du cœur. Il se fait sans anesthésie sur un chat calme. Le vétérinaire vous remettra un tracé sur un papier millimétré, qu'il aura analysé auparavant. Attention, tous les vétérinaires ne sont pas équipés de cet appareil.
L'auscultation du cœur avec un stéthoscope que tous les vétérinaires possèdent permet de déceler un chat cardiaque.
La palpation de l'abdomen permet de vérifier qu'aucune boule suspecte n'est présente.
Un tel check-up peut être réalisé tous les deux à trois ans.

Urée : risque maximum
Le taux d'urée normal dans le sang est de 0,3 grammes par litre de sang chez le chat. L'urée vient essentiellement de la dégradation des protéines de l'alimentation. Le rein élimine ,en temps normal, l'urée qui est un déchet toxique, dans l'urine. Mais si les reins sont fatigués, l'urée va repasser dans le sang au lieu de passer dans l'urine et intoxiquer le chat.
Lorsque les reins n'arrivent plus à filtrer l'urée, cela signifie que 70% de ces organes sont déjà en disfonctionnement et ne remarcheront sûrement jamais. Il faut donc que le chat arrive à vivre avec les 30% restant.
La mesure de prévention la plus simple est de diminuer le taux de protéines dans son alimentation. La viande blanche est préférable à la rouge.
Les signes d'une crise d'urée sont une soif intense. Le chat recherche sans cesse un point d'eau. Des vomissements sont fréquents car l'urée irrite les muqueuses (parois internes) de l'estomac. En fin de crise, le chat tombe dans le coma. Le traitement consiste à mettre l'animal sous perfusion et lui injecter des produits qui feront diminuer le taux d'urée.
un régime hypoproteique est ensuite à mettre en place. L'alimentation diététique peut vous y aider.

Les tumeurs
Il existe des tumeurs bégnines (pas graves) et des tumeurs malignes ou cancéreuses. La seule façon de connaître le degré de gravité des tumeurs est de les retirer ( on parle d'exerèse d'une tumeur) et de les analyser. Les ponctions partielles de tumeurs se font rarement chez le chat car elles nécessitent une anéshésie générale et autant en profiter pour enlever la tumeur toute entière. Les plus fréquentes sont sûrement les tumeurs mammaires des chattes. Il faut les faire enlever même si elles sont toute petite et les faire analyser. Si elles sont cancéreuses, il faut faire une radio des poumons pour savoir s'il n'existe pas de métastases. (Ce sont des tumeurs qui existent suite à une tumeur déjà existante).
Les tumeurs du ganglion mésentérique sont aussi courantes. Ce ganglion se trouve dans l'abdomen, l'animal ne s'alimente plus et on sent une grosse boule à la palpation.
De nombreux organes peuvent être atteints de ce mal . L'animal cancéreux décline peu à peu mais il est important de savoir que des progrès énormes dans les techniques médicales de traitement ont été réalisés. La chimiothérapie peut être mise en place pour les chats.
elle est malheureusement très mal supportée.

Ca se déchausse
Les problèmes dentaires des chats existent vers 14 ans. Le tartre entraîne un déchaussement et de très fortes irritations des gencives : les gengivites. Le chat bave et a du mal à croquer les aliments.
Il a aussi très mauvaise haleine.
Un examen dentaire déterminera le bien fondé d'un détartrage.
Les abcès des molaires sont assez fréquents. Le chat présente une boule sous l'œil. L'ablation de la dent est nécessaire.

Diététique
Le chat âgé a des difficultés à s 'alimenter. Un régime " sénior " est parfaitement adapté pour garder la forme

La prévention
Il est impossible d'empêcher un chat de vieillir mais quelques mesures de " ralentissement " peuvent être prises. Une alimentation à base de viande blanche est préférable pour limiter les risques de crise d'urée.
Un détartrage régulier (tous les deux à trois ans) permet de limiter les risques de gingivite et d'abcès.
Des soins réguliers permettent de maintenir l'allure du vieux chat. Les yeux ont tendance à rentrer un peu dans l'orbite et ils sont moins humidifiés car les larmes manquent. Il faut donc leur nettoyer régulièrement avec une compresse imbibée de sérum physiologique.
Les ongles ont tendance à pousser et à être plus épais car les couches successives ne tombent pas. Le chat s'accroche alors partout. Faites attention au vaisseau qui irrigue la griffe et utilisez une grosse pince à ongle.
Les douleurs du dos peuvent empêcher l'animal de se retourner et de se laver. Brosser, tous les deux jours, les poils du dos pour éliminer les poils morts. Ne vous sentez pas ridicules si vous essayez de rendre votre compagnon le plus séduisant possible.

Check-up complet
* radiographie coeur-poumon
* prise de sang
NF : c'est la numération-formule c'est-à-dire le nombre de globules rouges, le nombre de globules blancs et le pourcentage de chaque famille de globules blancs (neutrophiles, basophiles...)
* électrocardiogramme
* auscultation
* détartrage

Examens sans anesthésie
prise de sang
électrocardiogramme
radio
auscultation

Examens avec anesthésie
détartrage
prise de sang si le chat est nerveux

Records
D'après des chercheurs américains (Mellen et Comfort), 29 chats dont l'âge était situé entre 19 et 35 ans ont été répertoriés en 1956. Un chat aurait même vécu jusqu'à 36 ans.

Pour en savoir plus
La prise de sang : technique
La patte antérieure ou le cou sont parfois rasés pour mieux visualiser les veines.
Application d'alcool

 

 

 

encyclo