Les chats dans votre jardin

 


Si vos voisins sont embêtés par vos chats, vous pouvez planter du "cataire" dans votre jardin pour les encourager à rester "chez eux". Les chats sont attirés par la plante Nepeta cataria ("cataire", "herbe des chats" ou "menthe à chats".)
Les chats excités par l'arrivé de leur plante préférée, peuvent tout écraser en se roulant joyeusement dessus ! Plantez quelques pieds sous protection !
Si les chats aiment gratter l'écorce des arbres, c'est aussi vrai que les jeunes arbres ont besoin de protection de toute façon, car de nombreux autres animaux ainsi que le vent peuvent les abîmer.
Si vous avez un chat, veillez à ce qu'il y ait toujours un bol (propre) plein d'eau dehors, toujours au même endroit. Comme ça il n'ira pas chercher à boire chez les voisins.
N'utilisez jamais de pesticide! Les chats se nettoient après ses promenades au jardin et, en ce faisant, il ingère ce qui se trouve sur ses poils; il souffrira d'abominables douleurs et pourra éventuellement en mourir.
N'empoisonnez pas les limaces; une alternative sans danger pour les animaux sauvages (hérissons, oiseaux, ...) qui mangent les limaces, est de mettre un bol de bière dans un trou, cela va attirer les limaces puis ils tombent dedans. Un hérisson sera heureux de trouver ce banquet! Sinon, vous le videz de temps à autre.
Laissez un tas de feuilles mortes s'accumuler toute seule dans un coin tranquille, cela fera la joie de hérissons en les permettant de faire leur nid dans votre jardin, où ils mangeront les limaces.
Arroser votre jardin le soir, les chats n'aiment pas marcher sur de la terre mouillée.
Des brindilles enfoncés à coté de chaque jeune plante découragera les chats de gratter.
Les chats n'aiment pas gratter près des plantes épineuses ni près des plantes de Lavande, de Rue (Ruta graveolens), de Géranium, ou Thym.
Ils sont repoussés par le marc de café ou de thé, la peau d'orange / citron, l'odeur d'eucalyptus.
Les OISEAUX en bonne santé ne sont pas les cibles des chats, car les chats apprennent vite qu'ils perdent leur temps étant donné qu'ils n'ont pas d'ailes! Les oiseaux se font attraper uniquement dans les endroits où les humains leur ont offert de la nourriture, sans réfléchir à l'emplacement des mets. Les oiseaux doivent disposer d'espace pour s'envoler rapidement, et les arbustes où autres couverts permettent aux chats de s'approcher sans être vus.
Il convient de placer toute offrande au milieu d'une très grande cour ou pelouse, sur un objet surélevé, ou dans un filet suspendu à une branche, à deux ou trois mètres du sol, (car, en hiver, les oiseaux ont trop froid pour pouvoir s'envoler rapidement.)
Le meilleur moyen de protéger son jardin contre les invasions de chats, est de garder une chatte stérilisée qui protégera son territoire.
On est innocent jusqu'au preuve du contraire; le coupable n'est pas forcement un chat !

 

 

 

encyclo