Les Sphynx du Taj-Mahal

Les différences Homme-Chat


Des différences physiologiques et de régime alimentaire fondamental, font que chacun a des besoins nutritionnels spécifiques.

La méconnaissance des vrais besoins de l’animal, associée à l’envie naturelle de tout propriétaire de "bien faire", peut représenter un danger pour nos animaux en projetant sur eux nos envies, notre mode de vie, sans prendre en compte l’essentiel : leur animalité.

Responsable de la domestication du chat, l’homme a le devoir de le nourrir en accord avec ses vrais besoins spécifiques et non en fonction de ses projections humaines. Le chat est un animal et en aucun cas un être humain au plan biologique. C’est la première règle du vrai respect de l’animal. La démarche du choix de l’aliment le plus adapté à son petit compagnon doit donc être orienté vers une approche nutritionnelle sans se laisser influencer par ses propres habitudes alimentaires.

Depuis la nuit des temps, l’homme est un omnivore, doué de goût, aimant la variété pour éviter la lassitude, alors que l’organisme du chat, carnivore strict, est adapté à un type d’alimentation particulier. Même s’il est parfois tentant d’appliquer la règle de la diversité pour son chat en lui préparent une alimentation proche de celle de l’homme, celle ci sera mal adaptée à sa condition ou à sa morphologie. Près de 5000 ans de domestication de l’espèce féline n’ont pas suffi pour transformer ces carnivores stricts en omnivores !

Il va de même pour tous ces petits plaisirs que nous leur offrons à l’image de ceux que nous nous permettons. Du beurre, une cueillere de yaourt, du poisson, du fromage…. Tous ces petits "plus" déséquilibrent la ration parfaitement équilibrée dès lors que calculée par un spécialiste de la nutrition. Déséquilibres qui peuvent entraîner des désordres intestinaux et dégrader petit à petit la santé de votre loulou. Gare donc à nos réflexes anthropomorphiques préjudiciables à la bonne santé de nos animaux !


Les plus
Acceuil Les chats Les babies Les expos

©Chatterie du Taj-Mahal

webmaster