La morphologie sphynxienne

 

Description de la race

Il n'y a pas de race de chats qui ait déclenché plus de réactions que le sphynx.
Négation de tout ce que peut être un félin pour les uns, nec plus ultra pour les autres. Pour certains même elle représente la quintessence de la beauté et pour d'autres le summum de la laideur. Le sphynx surprent, choque, enthousiasme mais laisse en aucun cas personne indifférent !
Le sphynx se distingue de tous les chats par une caractéristique particulière, soit l'absence de poil.
Que les mauvaises langues se le disent il n'est pas le fruit d'indignes manipulations génétiques, mais issu des amours de chats bien ordinaires.
L'absence de poils est due à un gène récessif, le gène r responsable de cette nudité, c'est-à-dire caché, qui ne s'exprime que si le père et la mère sont porteurs.
Depuis toujours des animaux de toutes races naissent accidentellement nus, issus de parents normaux.
La plupart du temps, les jeunes animaux meurent de froid ou sont abandonnées par leur mère.
Mais c'est là que l'homme intervient, toujours à l'affût de ce que la nature lui offre de nouveau
Il s'agit donc d'un chat nu bien qu'il possède une très fine couche de duvet qui pour certains individus peut s'allonger au niveau des oreilles, de la face, des pattes et de la queue.
Sa peau, au toucher est exactement comme de la peau de chamoix, très chaude et douce, si sensuelle à caresser.
Au premier coup d'il en effet il est assez hideux : impressionnant par les plis de sa peau qui lui semble trop grande pour lui., son front plissé comme si il réflechissait, un corps musclé de grands yeux expressif qui dévorent le visage.
Son ventre ballonné, les pattes légèrement arques, sans oublier ses petites mains de singe aux longs doigts osseux, aux coussinets épais, ses oreilles gigantesques aux allures de chauve souris, son profil stoppé au museau fort.
En l'absence de fourrures, la couleur du chat est déterminée par la pigmentation de sa peau. Les individus bicolores, comme les sphynx noir et blanc, sont courants, mais d'autres variétés ont également été développées.
Toutes les robes sont admises.
Ces chats étant plutôt rares, leur consanguinité est élevée. Selon la formule consacrée, la consanguinité est en effet la pire et la meilleure des choses. Le résultat dépend de la qualité des individus de départ, des caractéristiques recherchées et du degré de bon sens des éleveurs. Le sphynx est sans doute un des plus beaux exemples de réussite, et désormais le sphynx a fait sa place parmi les races, et une place de choix grâce à son originalité. Il fait tourner les têtes partout ou il passe.

Morphologie

Le Shynx
Autres noms : Chat Nu, Canadien Nu

Corps
assez court, musclé
Cou fort
Membres assez fins
Ventre rebondi
Pieds ovales, doigts et griffes assez longs
Queue longue, fine, sans duvet
Tête triangulaire
Crâne plat
Menton fort
Stop et pinch marqués
Grands yeux, entre ronds et ovales
Grandes oreilles, larges à la base, arrondies à l'extrémité, espacées

Pelage
Peau plissée
Fin duvet sur tout le corps
Quelques poils courts sur les oreilles, le bout du nez, les pattes, la queue et les testicules
Moustaches presque absentes

Variétés
Du fait d'un pelage quasi-absent, les couleurs apparaissent comme imprimées sur la peau du Sphinx. Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés, mais les plus courants sont les bicolores noir et blanc, bleu et blanc, et tabby et blanc.



Visionez notre vidéo sur leur morphologie
AcceuilLes chatsLes chatsLes babiesLes expos

sphynxtajmahal@gmail.com

©Chatterie du Taj-Mahal